
Une année riche en événements morbides vient de commencer, dans ces quelques mois, nous avons assisté impuissant à la mort par pandémie de plusieurs milliers d’humains de par le monde et en France, à une détresse incommensurable de leurs parents et amis, nous mesurons notre totale impuissance à combattre cette maladie. Que Dieu vienne en aide à ces familles brisées et à toutes nos sœurs et frères qui combattent cette maladie.
Mais nous sommes aussi sous la menace larvée de guerres, de l’envahissement de populations étrangères à notre mode de vie chrétien, qui pourraient nous faire retomber dans une idéologie moyenâgeuse, un endettement colossal que nous ne puissions maîtriser, une autre menace se précise de jour en jour, la déliquescence de notre société par l’effondrement du tissu social, entre parents, enfants, favorisés par la promiscuité d’un confinement.
Tous ces événements, ces bruits de guerre, cette faillite latente de notre société athée nous incitent à nous interroger sur notre avenir et à nous rapprocher de Dieu créateur de notre vie ?
Dans la Bible, le Nouveau Testament décrit les catastrophes à venir, certains prennent ce livre comme un conte de fées, un recueil de fables, leurs attitudes sont irresponsables, car ils éloignent de la réalité nos contemporains dans une idéologie soporifique.
Un voile opaque est mis sur la perception de la réalité de notre société, nous voulons ignorer les écritures que l’apôtre Jean nous avait laissées pour nous édifier et dire :
« Ce qui a été écrit il y a 2000 ans n’est plus d’actualité. »
« Nous avons évolué depuis, l’humain a été sur la Lune, nous nous préparons à débarquer sur Mars, nous avons dompté l’atome, nous sommes aidés par l’intelligence artificielle, nos ordinateurs sont des outils dès plus performants, nos maisons ont une hauteur de 1000 mètres et plusieurs centaines d’étages, notre technologie est telle que nous pouvons trouver des solutions à tous les problèmes de l’humanité. »
Mais qu’est-ce que toutes ces oeuvres aux yeux de Dieu, rien, ou presque rien, toutes ces oeuvres humaines seront détruites avec la terre au moment du jugement dernier.
Les événements auxquels nous assistons doivent nous mettre en garde, ils ont été prophétisés en son temps, notre fin est proche, sommes-nous prêts à comparaître sans tache devant notre créateur ?
Aucun d’entre nous n’est irréprochable.
(Joël 1:15)
Hélas un jour terrible approche, le jour du Seigneur !
Avec lui vient la destruction décidée par Dieu tout-puissant.
(Marc 13:7-8)
Quand vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres, ne soyez pas troublés, car il faut que ces choses arrivent.
Mais ce ne sera pas encore la fin.
Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume ; il y aura des tremblements de terre en divers lieux, il y aura des famines. Ce ne sera que le commencement des douleurs.
(Apocalypse 18:4)
Puis j’entendis une autre voix qui venait du ciel et disait : “Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin de ne pas être complices de ses péchés et de na pas subir avec eux les fléaux qui vont la frapper”
Dieu fait grâce à son peuple, à nous croyants qui avons confessé le nom de son fils Jésus-Christ.
Je prie :
Seigneur Jésus, paraclet de nos âmes, je remets entre tes mains ma destinée, mon avenir, tu es mon refuge, j’ai mis ma confiance en toi.
Nous passons des moments difficiles, des deuils peut-être, sèche nos larmes, panse nos plaies à vif, malgré les épreuves qui nous accablent, donne-nous la force et le soutien de cheminer dans la route droite qui conduit à ton trône et à la vie éternelle.
Amen
Claude Juste
